Association Frédéric SévènePrévention spécialisée

Venez découvrir le projet "Backstreet Girls" et sa fresque finalisée sur le mur de L’Inconnue au parc Chantecler 181 rue François Boucher à Talence

 

Le Projet " Backstreet Girls" est basé sur le récit et l’histoire du quartier de Thouars dans le but de promouvoir l’égalité femme-homme, l’inclusion sociale et intergénérationnelle par la pratique du street art.

Il a abouti à la création d'un podcast puis d'une fresque, véritable oeuvre d'art co-construite avec L’association Frédéric Sévène, l'Inconnue, la radio La Clé des Ondes, l’artiste Lilee Imperator et les jeunes et habitant·es de Thouars.

 

 

 

 

 

Retrouver en format pdf

le livret qui retrace

l'histoire de ce projet

Télécharger le pdf

Ce site réalisé par un collectif d'étudiant.e.s éducateur.trice.s spécialisé.e.s de l'IRTS a pour objectif de vous informer sur de nouveaux secteurs possibles d'emploi, mais aussi de soutien à la vie quotidienne...

 

Cliquez ci-dessous ou scannez le QRcode

https://insertionessiae.wixsite.com/nouvelles-opportunit

 

Offre d'emploi

 

Notre service de prévention spécialisée recherche :

- Un éducateur(trice) spécialisé(e) (H/F)

CDD temps plein

Lien de l'annonce : 

 

https://www.irtsnouvelleaquitaine.fr/offres-d-emploi/p1604-educateurtrice-specialisee

 

 

Poste à pourvoir rapidement

 

 

 

 

 

 

Les éducateurs du service Frédéric Sévène vous présentent leur nouvel outil d'information sur les missions de prévention spécialisée à destination des jeunes

Construction d'un nouveau mobilier urbain inclusif sur Raba

En avril 2022, une structure inclusive en bois construite par des jeunes accompagnés par le service Frédéric Sévène a vu le jour dans le quartier Raba de Talence.

Retrouver le film de ce projet nommé K'Raba sur le site de l'association "Bruit du Frigo"

https://bruitdufrigo.com/projets/fiche/kraba/

Notre Philosophie

La prévention spécialisée a vu le jour dans les années 1960.

Depuis l’évolution de la société a entrainé la recrudescence des fragilités, des vulnérabilités, des ruptures, des décrochages. Ceux-ci ne cessent de s’accentuer.

La montée du chômage, l’accroissement des inégalités dans les conditions de vie favorisent les difficultés concernant l’éducation parentale, scolaire, l’accès à la culture ainsi qu’une augmentation des troubles psychologiques et des conduites addictives.

Dans ce contexte l’Association Frédéric Sévène, par son action, lutte contre les effets de cette évolution sociétale en rencontrant les jeunes et leur famille, en les soutenant dans leur inscription dans la société, en les accompagnant dans leur chemin de vie.

Le Département de la Gironde soutient l’Association Frédéric Sévène pour que l’action éducative qu’elle mène, lutte contre les processus de désaffiliation.

Noëlle FREDEFON
La Présidente.

Notre histoire

Née de la volonté de personnalités talençaises et des pouvoirs publics, l’Association de Prévention Spécialisée Frédéric Sévène a été créée en 1962 à Talence (Gironde).

Dans une démarche « d’aller vers », les éducateurs(trices) vont depuis la création de l’Association à la rencontre des jeunes dans leur milieu de vie.

Au fil des années, elle a enrichi ses moyens d’action par le développement de ses différents secteurs d’intervention, de supports d’activité variés, et d’une approche élargie du territoire de Talence.

Elle a su s’adapter à une réalité sociale et politique forcément fluctuante sur une telle durée.

Le cadre d’intervention de la prévention spécialisée recouvre un spectre large de problématiques : scolarité, formation et emploi, santé, éducation civique, relations familiales, loisirs et culture.

À ce jour, l’Association Frédéric Sévène, grâce à son service de prévention spécialisée, intervient sur l’ensemble de la commune de Talence pour laquelle le Conseil Départemental de la Gironde, dans le cadre de la protection de l’enfance, l’a habilité pour 15 ans.

Le siège administratif se situe au 294 rue Frédéric Sévène à Talence. Elle dispose également de différents locaux au cœur des quartiers d’intervention.

Notre gouvernance et fonctionnement

L’Association Frédéric Sévène est administrée par un Conseil d’Administration composé de 9 membres. Elle est présidée par Madame Noëlle FREDEFON.

Un Directeur assure la direction du service qui compte 14 salariés, répartis en différentes fonctions :

  • des fonctions éducatives : 4 éducateurs.trices spécialisé.e.s, 1 moniteur-éducateur, 1 animateur socio-éducatif, 1 assistant.e social.e.
  • des fonctions supports : assistante de direction, comptable, agents de maintenance et de propreté
  • des fonctions techniques : 2 psychologues cliniciens

Les mutations du contexte socio-économique et réglementaire impactent notre mode d’intervention et nécessite un projet associatif adapté.


Projet associatif
(cliquez sur l’image)

Ce projet associatif se veut être une référence qui permet de réaffirmer les valeurs laïques qui fondent l’action de l’association : liberté de conscience individuelle et refus de tout prosélytisme. Celui-ci reflète également son attachement aux fondements du travail social, qui s’inscrit pour l’Association à la fois dans les valeurs de l’Education Populaire ainsi que dans les textes et les orientations de la Protection de l’Enfance.



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des contenus de plateformes sociales et réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus