Les missions du service de prévention spécialiséeà Talence

La prévention spécialisée constitue un mode d’action éducative en direction des jeunes et des groupes de jeunes sur un territoire.


Cadre d’intervention :

Il s’agit d’une mission de Protection de l’Enfance portée par le Département de la Gironde à travers le schéma départemental de la prévention spécialisée 2017-2022 : https://www.gironde.fr/sites/default/files/2018-05/SchemaDPTPreventionSpecialisee.pdf

Mission :

Prévenir et réduire les phénomènes de marginalisation et de décrochage social des jeunes de 11 à 25 ans sur le territoire de Talence où se manifestent des risques d’inadaptation sociale (Article L. 121-2 du Code de l’action sociale et des familles)

Principes éthiques d’intervention :

  • Mandat pour intervenir auprès des jeunes de Talence
  • Respect de l’anonymat
  • Libre adhésion du jeune
  • Travail en partenariat

Offre de service :

Proposer un accompagnement éducatif spécifique à des jeunes en marge des dispositifs éducatifs traditionnels ou en risque de l’être.

Grâce à la présence régulière des éducateurs sur le terrain et l’instauration de relations de confiance, le parcours d’accompagnement de ces jeunes et de leurs familles se construit en s’appuyant sur :

  • Des accompagnements éducatifs individualisés.
  • Des actions collectives à partir de séjours éducatifs, de chantiers éducatifs et de projets collectifs.
  • Des actions de développement social sur le territoire grâce à la mobilisation et la coopération des habitants, du tissu associatif et institutionnel environnant.

Objectifs :

Aider les jeunes à se réinsérer socialement, à trouver une place dans la société, à réintégrer les dispositifs de droit commun et à se réinscrire dans le contrat social républicain.


(cliquez sur l’image)

Axes de travail éducatifs du service :

Plusieurs axes de travail sont déclinés en objectifs opérationnalisés à partir de moyens mis en œuvre par le service.

Ces orientations de travail se déclinent en 3 axes :

  1. Favoriser le repérage et la rencontre des publics pouvant se retrouver en difficulté.
  2. Favoriser le parcours d'autonomisation des jeunes repérés en les aidant à mobiliser leurs ressources et celles de leur environnement.
  3. Être un élément moteur et innovant de l’action sociale à destination des jeunes sur le territoire.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des contenus de plateformes sociales et réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus